David, MELLIAND, votre audioprothésiste Diplômé d’Etat

 

Diplôme Master Intra-Auriculaires

Je suis diplômé de l’Université de Lyon en 2005.

Le Diplôme d’Etat d’Audioprothésiste est obtenu en 3 ans et composé de cours et de 12 mois de stages (Hôpital, Centres d’Audioprothèse, etc…).

Après 3 années de salariat dans la région Tourangelle, j’ai décidé de m’installer à mon compte et j’ai crée les deux centres à l’écoute de Joué les Tours et Saint Avertin début 2009.

J’ai, depuis, continué à me former en participant chaque année aux Enseignements Post Universitaires (EPU) du Collège National d’Audioprothèse ainsi qu’au Congrès des Audioprothésistes à Paris.

Je suis également diplômé d’un Master Intra-Auriculaires depuis 2015.

  1. Notre accompagnement personnalisé

    Lors de votre première visite : que se passera-t-il ?

    C’est l’étape la plus difficile de votre voyage, vous avez pris la décision de vous faire appareiller après avoir admis que vous vivez avec une perte auditive et après vous être renseigné.

    Cette première visite se déroule comme suit :

    1. Audiogramme :
      Après avoir répondu aux questions sur votre audition et sur les différentes situations qui vous gênent, vous serez soumis à un examen approfondi. Premièrement, vos oreilles seront examinées visuellement pour voir s’il n’y a pas d’obstructions dans le conduit auditif qui pourraient affecter votre audition. Ensuite, un certain nombre de mesures seront effectuées afin de quantifier votre capacité auditive qui déterminera précisément le degré et le type de votre perte auditive. Ce test audiométrique rapide et indolore consiste à écouter et à réagir aux sons purs dans une cabine insonorisée. Vos résultats seront illustrés dans un audiogramme détaillé que votre audioprothésiste examinera avec vous.
    2. Mode de vie :
      Votre audioprothésiste va vous interroger sur vos activités et les lieux où vous avez l’habitude d’aller. Cette étape est importante car elle détermine le niveau de performance du signal nécessaire ainsi que le modèle de l’aide auditive dont vous avez besoin.
    3. Solutions et options :
      Une fois l’évaluation complète, votre audioprothésiste vous expliquera quelles sont les options. Si celles-ci déterminent le port de solution auditive, votre audioprothésiste vous conseillera un ou plusieurs modèles suivant vos préférences esthétiques (taille et couleur), votre mode de vie, votre budget et vous expliquera les raisons de ses propositions.

    Le port d’aides auditives est de loin la solution la plus souvent préconisée : elles permettent de corriger les déficiences du système nerveux de l’oreille qui représentent la grande majorité des troubles de l’audition.

  2. Votre bilan auditif

    bilan-auditif---evaluation-auditive

  3. Vos suivis et contrôles

    Comme nous vous l’indiquons régulièrement, votre solution auditive est vendue avec la prestation d’appareillage indispensable à son bon fonctionnement. Celle-ci est liée à la durée de vie de votre appareil. Vous serez toujours reçu au bout de 5 ans, 6 ans ou plus sans frais supplémentaires.

    Les rendez-vous de suivi sont primordiaux dans la bonne marche de vos aides auditives. Selon le type, nous vous indiquerons la « bonne » fréquence de ces rendez-vous, qui dureront une trentaine de minutes environ.

    Ils comprennent le nettoyage et l’entretien des différentes pièces de vos appareils. Julie et Mylène sont à votre disposition pour toutes vos questions.

    Les réglages ainsi que les contrôles de votre audition sont également compris. Il est nécessaire de fixer un rendez-vous avec David. Votre aide auditive et son amplification seront adaptées à l’évolution de audition au fur et à mesure des années.

    Ces rendez-vous de contrôle réguliers sont les garants d’un bon fonctionnement de vos solutions auditives. N’hésitez jamais à venir nous voir ou à nous appeler pour tout conseil !

  4. Nos engagements

    La correction de l’audition n’est malheureusement pas une science exacte. Nous sommes donc dans l’incapacité de vous garantir un pourcentage d’amélioration de votre audition ou un résultat déterminé. La perte auditive, la forme de vos oreilles, votre capacité d’adaptation sont autant de facteurs qui auront une influence sur le résultat final de votre appareillage.

    Ce que nous pouvons affirmer, c’est que nous mettrons tous les moyens en notre possession pour vous aider à retrouver une meilleure audition. Les solutions auditives n’ont jamais été aussi performantes et la satisfaction de nos patients ne cesse de s’améliorer.
    Vous êtes donc dans les meilleures conditions pour retrouver le plaisir d’entendre!

  5. Le rôle du médecin ORL

    Le médecin O.R.L. est spécialiste en médecine. Il examine votre état auditif, réalise des tests à visée diagnostic et prescrit ou non la non-contre-indication au port de solutions auditives.

    Le diagnostic posé, il peut proposer :

    • Un traitement médicamenteux, parce que de nombreuses indications peuvent enrayer la dégénérescence du système auditif.
    • Un traitement chirurgical car aujourd’hui, un tympan perforé, des osselets endommagés peuvent être réparés grâce aux progrès constants de la chirurgie.
    • Le port d’aides auditives, le malentendant devra alors consulter un audioprothésiste afin de se faire appareiller.
  6. Le rôle de l’audioprothésiste

    apercu-video5L’audioprothésiste est un professionnel de santé, diplômé d’état et spécialiste de l’appareillage auditif qui évalue la gêne subie par le patient dans un but de procéder à un appareillage.

    Dans un premier temps, l’audioprothésiste reçoit le patient afin de déterminer le trouble auditif ressenti par le patient. Il procède ensuite à une évaluation de son audition grâce à une cabine insonorisée en plaçant un casque sur ses oreilles. L’audioprothésiste procède à un bilan auditif avec des appareils spécifiques.

    Lors de la remise des appareils auditifs, le patient bénéficie d’une période d’essai utile pour que son cerveau s’habitue à entendre de nouveau les sons. L’audioprothésiste procède régulièrement à des vérifications de l’appareillage porté par le patient afin d’effectuer le suivi de l’amélioration de son audition.

    L’audioprothésiste assure également l’accompagnement du patient lors de la délivrance des appareils, de l’adaptation et des démarches de prises en charges par la Sécurité Sociale et éventuellement des autres organismes concernés par ce volet.

    Après avoir obtenu la prescription du port d’un ou de deux appareils auditifs par le médecin ORL, il a pour mission :

    • Le choix de l’aide auditive 
    • L’adaptation 
    • Le contrôle de l’efficacité
    • L’éducation prothétique 
    • Le contrôle permanent
  7. Humanitaire

    En tant que Mécène d’Audition Solidarité depuis 2011,

    Je m’engage à leur reverser 10€ pour chaque aide auditive vendue.

    Grâce à l’association, j’ai eu le plaisir de participer à une mission d’appareillage à Bafoussam au Cameroun en 2011.

    Cette mission m’a permis de découvrir des environnements nouveaux,
    de voir le sourire des enfants appareillés et de rencontrer des personnes magnifiques.

    Je vous invite à visionner cette vidéo pour découvrir la mission en images…